Douarnenez est le domicile de Jean-Marie Le Bris et le port d'attache de la goélette la coquette qu'il commande du 3 décembre 1851 au printemps 1858. Ses loisirs lui laisse l'opportunité d'entamer la construction à Tréfeuntec en Plonévez-Porzay de l'albatros. Mais Tréboul de l'autre coté de la ria set le lieu de naissance d'Eugène Béléguic, un officier de marine en poste à Brest qui est à l'époque le lieux d'une formidable mutation. La marine nationale y opère une véritable révolution en passant de la voile à la propulsion mécanique.

Un monde se meurt, un autre naît. Mais les acteurs du passage à la propulsion mécanique se passionnent pour les sciences et les techniques nouvelle ; ils prennent une part active au grand débat qui oppose les tenants du ballon à ceux du plus lourd que l'air.

Peut-on parler d'une école brestoise (d'inspiration douarneniste ?), d'une école bretonne ou d'une école maritime pour ces pionniers de l'aviation qui sont tous officier de la marine et dont les noms sont Eugène Béléguic, Gabriel de La Dandelle, les frères Louis et Félix Rivallon de la Croix-du-Temple à qui on doit en 1857 le premier essai en vol d'un appareil motorisé en France (un modèle réduit de 700g) ?

Le Bris, le capitaine de marine marchande est en relation avec ce milieu d'officiers ; inspire-t-il Béléguic ou est-il influencer par lui qui, bien avant le vol de Tréfeuntec et les écrits de La Dandelle, s'était fait défenseur du plus lourd que l'air en 1852 ? Dans un autre article publié dans l'ami des sciences le 2 avril 1860 Eugène Béléguic se déclare partisan de l'hélice et explique comment en remplaçant le câble de traction par un moteur on pourrait faire voler un plus lourd que l'air. On note dans cet article la convergence troublante avec les essais de Tréfeuntec dont le frère d'Eugène Béléguic, juge de paix à Douarnenez aurait été le témoin. La détermination et les convictions de Jean-Marie Le Bris, quelles impressions font elles à de La Dandelle et à ses amis dont Nadar quand il les a rencontrés à Paris à la Société d'Encouragement pour l'Aviation ?